Rencontre Gestalt

formations institut belge de gestalt-therapie

Rencontre Gestalt

Paroles de Gestalt-thérapeutes engagés

Parcours et positionnement au regard de la loi De Block

Lors de cette rencontre, trois Gestalt-praticiens témoigneront de leur expérience singulière: leur parcours professionnel, leur(s) formation(s), leur choix de pratiquer la Gestalt en cabinet privé, leurs ajustements à l’environnement et leur posture face à la loi sur la psychothérapie, l’impact de ce contexte sur leur pratique, etc.

Cette idée de rencontre est née des questions qui préoccupent bon nombre d’entre nous depuis l’apparition de la loi De Block. Qu’il s’agisse de réflexions éthiques, de modalités pratiques d’exercice de la profession ou encore d’interrogations sur la façon de communiquer autour de la Gestalt-thérapie.

En espérant que les échanges et les thèmes abordés au cours de cette soirée puissent résonner, inspirer et peut-être aussi soutenir chacun-e dans sa pratique et/ou dans ses choix.

Intervenants

Nos trois invités ont été formés en Gestalt-thérapie à l’IBG.

Caroline Bockstael
Gestalt-thérapeute, licenciée et agrégée en Philosophie (ULB).

Depuis 2014, je pratique la Gestalt-thérapie en face-à-face. Formée à l’Institut Belge de Gestalt, j’ai emmené dans mes bagages de philosophie la phénoménologie de Husserl.

Ma pratique vise à rejoindre sans a priori le patient là où il se trouve, dans son monde, en me laissant guider par la curiosité. De ce lieu, mon rôle de thérapeute est de cultiver l’apport de l’instant vécu, de tirer progressivement avec le patient sur le fil du présent, pour qu’il renoue progressivement avec la fluidité de son élan vital.

Françoise Raoult
Psychothérapeute, Gestalt-thérapeute, Co-fondatrice du collectif Alter-Psy.

La psychothérapie individuelle est mon activité principale, mais je donne également des formations notamment autour du thème de l’Epuisement Professionnel auprès de soignants, de professionnels et responsables dans les institutions publiques et en entreprise.

A côté de cela, je suis, comme je l’ai toujours été, impliquée dans des mouvements associatifs. Dans le contexte qui est le nôtre en Belgique, je suis, depuis 2 ans, particulièrement impliquée dans un contre mouvement vis à vis de la nouvelle loi sur la psychothérapie, principalement au sein du Collectif Alter-Psy.

Philippe De Mey
Gestalt-thérapeute, Ingénieur ECAM, diplômé Institut Administration de Gestion LLN
Membre du CA de l’IBG

Je pratique la Gestalt dans les entretiens individuels et de couples.
J’ ai créé une ASBL, qui m’emploie comme salarié.

La pédagogie est un de mes centres d’ intérêt.
Je suis chargé de cours à la Helha qui forme des technologues en imagerie médicale.
Dans les 3 années du cursus, j’enseigne la Psycho. Je suis responsable du contenu que j’ai adapté à la pratique professionnelle des technologues.
J’ai également mis sur pied des séminaires où les étudiants sont sensibilisés aux questions du corps, du toucher et à leur posture de soignant.

Infos pratiques

Attention changement de date: mardi 16 octobre 2018, de 19h30 à 22h

Lieu : IBG, rue Van Hammée 17 – 1030 Bruxelles

PAF : 5€

Inscription au secrétariat de l’IBG: gestalt.ibg@gmail.com

Les commentaires sont fermés.