Rencontre Gestalt

formations institut belge de gestalt-therapie

Rencontre Gestalt vendredi 27 septembre 2019.

 

La Thérapie avec les Enfants

Lors de cette rencontre, trois praticiens témoigneront de leur expérience singulière de thérapie avec les enfants. Ils nous parleront de leur parcours professionnel, de leur(s) formation(s), de leur choix de travailler avec les enfants, de leurs ajustements à l’environnement dans ce contexte, etc.

En espérant que les échanges et les thèmes abordés au cours de cette soirée puissent résonner, inspirer et peut-être aussi soutenir chacun-e dans sa pratique et/ou dans ses choix.

Intervenants

Nicole de Schrevel

Gestalt-thérapeute. Fondatrice du Centre de Gestalt (devenu Institut Belge de Gestalt- thérapie). J’en assure la direction pendant plus de 20 ans. Parallèlement, j’exerce comme formatrice, superviseur, et thérapeute.

Ma pratique actuelle est essentiellement centrée sur le travail avec les enfants et/ou leurs parents. J’ai introduit à l’IBG des sessions et des formations développant l’apport spécifique de la Gestalt au travail avec les enfants.

Le « jeu de sable » thérapeutique et la Gestalt sont de formidables outils qui permettent de jouer, rêver, inventer, créer, interagir…. et ainsi donner forme à l’indicible.

Une phrase qui résume bien ma pratique : Travailler avec des enfants, c’est pratiquer l’art du détour …

Pierre-Yves Goriaux

Directeur de l’Institut Français de Gestalt-thérapie, Psychomotricien D.E., Gestalt-thérapeute agréé par le CEG-t, Superviseur, Didacticien international, Membre de l’EAGt.

J’ai l’expérience d’une pratique institutionnelle dans le champ socio-éducatif et psychiatrique depuis 1982 et exercice libéral depuis 1989.

Dès 1992, j’ai participé à la création d’un groupe de recherche sur la Gestalt-thérapie de l’enfant et de l’adolescent et ce jusqu’en 2008.

Convaincu de l’importance de transmettre des savoirs faire et être spécifiques pour s’engager dans la prise en charge des situations familiales, j’œuvre depuis 2008 à créer une formation centrée sur les concepts de situation, de champ et sur la posture phénoménologique, tout en ouvrant à d’autres courants de pensée nécessaires pour aborder la complexité de la Gestalt-thérapie des enfants et adolescents.

Isabel Olavarria

Thérapie par le « jeu de sable », Psychothérapie psychanalytique, Gestalt-thérapie/Art thérapie.

Formée à l’IBG, à L’Ecole Européenne de Philosophies et Psychothérapie Appliquées – E.E.P.A., à la Thérapie par le « jeu de sable » (formatrice) et à la symbolisation (Marge Reddington).

Après ma formation en Gestalt-thérapie, j’ai rapidement entrepris des formations spécialisées en vue de travailler avec les enfants. Étant moi-même un enfant “résilient”, cela m’a semblé une évidence d’accompagner les enfants dans leurs difficultés.

Ce qui me passionne chez l’enfant, c’est la capacité de sa psyché à aller vers la guérison et /ou la transformation à travers la “construction, destruction et reconstruction”.

Infos pratiques

Date : le vendredi 27 septembre 2019, de 20h15 à 22h30.

Lieu : IBG, rue Van Hammée 17 – 1030 Bruxelles

PAF : 5€

Inscription au secrétariat de l’IBG : gestalt.ibg@gmail.com

 

www.gestalt.be 

 

Les commentaires sont fermés.