Clown

Clown et contact.

Session ouverte aux professionnels

Il ne s’agit pas d’apprendre à « faire le clown », mais à le laisser apparaitre et nous révéler.

Le clown vit dans l’ici et maintenant. Il est présent à la frontière contact, réceptif, disponible, à l’écoute de son corps, de ses émotions, de l’environnement, du public, de ses partenaires. Naïf, sensible, curieux, il se laisse surprendre par le « presque rien », le menu, l’ordinaire. Il l’accueille et en fait un monde. Refusant l’imposture, il joue avec ses dilemmes, ses parts d’ombres, ses fragilités. Chaque accident, chaque faiblesse, chaque sensation est pour lui une occasion de rebond et de créativité.

Chercher notre façon d’être clown, c’est se donner l’opportunité d’aller à la rencontre de nous-même dans toute notre humanité et de pouvoir jouer de nos imperfections. C’est s’offrir un espace de liberté.

Le but de cette session est d’approcher cet état de clown et de découvrir dedans ce qui peut nous aider dans nos relations et particulièrement dans la relation thérapeutique.

Pour y arriver, nous alternerons, des expériences de plateau, des temps de jeu et d’improvisations individuelles et collectives qui nous permettront d’affiner nos sens, d’accroitre notre awereness et notre capacité d’ajustement créateur ; et des temps de parole pour permettre à chacun de repérer ce qui se passe pour lui et faire des ponts avec sa pratique.

Chaque clown, comme chaque thérapeute est unique et est son propre outil, il n’y a pas de recettes, juste un état d’esprit, un état d’être présent à soi, au monde et aux autres à trouver, à cultiver, à pratiquer. C’est une démarche qui demande de la sincérité, de la patience, de la rigueur et une forme de lâcher-prise.

Groupe de 8 à 12 personnes

Public : Tout professionnel désireux d’enrichir son savoir être et de développer la présence, l’écoute, l’ajustement dans la relation. Il ne faut pas d’expériences préalables en clown, juste l’envie d’être là et de jouer.

Animation : Sophie Muselle

Dates : 2, 3, 4 mars 2018

Horaires :

Vendredi de 19h00 à 22h00,

Samedi de 10h00 à 18h00,

Dimanche de 10h00 à 17h30.

Prix : 250 €

Lieu : Institut Belge de Gestalt-Thérapie, Rue Van Hammée 17,1030 Bruxelles

Les commentaires sont fermés.