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Formation en Gestalt-praxis

La Gestalt prend en compte l’humain de manière plus large que comme un « être en souffrance qui doit être guéri » : cette vision s’inscrit dans une démarche existentielle et non médicale. Cette position se reflète dans la posture du Gestalt-praticien qui ne pratique ni diagnostic ni pronostic ni traitement. Pour nous, il s’agit d’accompagner une personne ou un groupe dans son cheminement existentiel le temps qu’elle/il juge nécessaire. S’il est question de soin ou de mieux-être, c’est à l’occasion de cet accompagnement et non à cause de l’application d’un traitement.
Dans cette optique, l’institut belge de Gestalt thérapie organise depuis plus de trente ans des formations de gestalt-praticiens. Cette formation vise à transmettre une posture et un regard particulier sur le monde. Ceux-ci permettent à chacun de s’orienter et d’interagir avec son environnement professionnel et/ou privé de manière plus ajustée.
La Gestalt promeut une praxis : elle n’est ni un outil/savoir ni une philosophie/façon d’être. Elle s’intéresse au « comment faire avec » (le monde, sa compagne ou son compagnon, ses enfants, son patron, son patients, etc…) et propose des points de repères dans l’appréhension de ce processus. En ce sens, la pratique est donc plus large que le cadre et la définition  de la psychothérapie tel que légiférée actuellement. Ses domaines d’application sont multiples.
En cohérence avec son objet, notre enseignement n’est pas une transmission d’un contenu (savoir, outils). Notre pédagogie s’appuie sur la dynamique singulière de chaque groupe de formation et sur l’apport des participants pour , progressivement, construire à partir de l’expérience une connaissance sur laquelle viennent se greffer des points de repères théoriques.
Dans cette optique, la théorie ne constitue pas un savoir au sens d’une vérité mais un discours sans cesse susceptible d’être enrichi/contredit par la pratique. La pratique se compose de trois éléments principaux : ce que traversent les participants dans leur vie quotidienne, ce qu’ils vivent dans le groupe et l’institution, et les mises en situation proposées par les formateurs.

Structure de la formation :

Première étape : formation de 4 jours

Deuxième étape : 1er cycle

Troisième étape : 2e cycle

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