Jean Marie Delacroix

Conférence

La pleine conscience dans la relation patient-psychothérapeute

Méditation intersubjective

 

                               Par Jean-Marie Delacroix

 

Nous traversons une époque très tourmentée, mais dans laquelle l’utilisation de la conscience à des fins de méditation, de mieux être et de développement spirituel est en pleine expansion. Dès 1947 et 1951, F.Perls, créateur de la Gestalt-thérapie a introduit la thérapie de la concentration  c’est-à-dire la méditation dans le processus thérapeutique. Le courant de Mindfulness, qui est une application de la thérapie de la concentration, apparu dans les Année 1970 aux Etats Unis avec J. Kabat Zinn remet en avant-plan les racines orientales et phénoménologiques de la Gestalt-thérapie.

L’auteur a beaucoup cherché comment utiliser la conscience dans la relation thérapeute-patient, en s’appuyant sur les concepts et la philosophie de la Gestalt-thérapie et sur ses expériences de méditation et psychothérapies en état de conscience élargi. Il présentera ses réflexions et observations cliniques faites aux cours de très nombreux séminaires en France et Amérique Latine, exposées dans son dernier ouvrage « La pleine conscience en psychothérapie » (2020). Il définira la relation thérapeute-patient en conscience à partir des concepts d’interconnexion, résonnance, d’interdépendance, de circulation d’informations et d’énergie.  Puis il  donnera des points de repères sur quand et comment quitter le contenu et soutenir le continuum de la conscience dans le processus thérapeutique. Il développera des thèmes nouveaux comme la posture méditative du thérapeute, et la méditation intersubjective vue comme l’un des moments du processus relationnel, la commune conscience comme matrice contenant le processus sur fond de la problématique du patient et de la co-construction de la relation.

La relation en conscience ouvrirait-elle l’être humain à sa dimension transcendante ?

Présentation de l’auteur :

Jean-Marie Delacroix est l’un des pionniers qui a introduit la Gestalt en France Il a été co-créateur de l’Institut de Gestalt de Grenoble, de l’Institut Français de Gestalt-thérapie et de GREFOR, continuité de l’IGG. Pionnier aussi car dès les années 90 il a cherché les ponts possibles entre Gestalt et thérapies ancestrales traditionnelles, Gestalt et spiritualité. Auteur de nombreux articles traduits en espagnol, de plusieurs ouvrages dont La troisième histoire et de La pleine conscience en psychothérapie (Dangles, 2006 et janvier 2020) traduits en espagnol et brésilien Est actuellement formateur, superviseur, conférencier en France et en Amérique Latine.

Date:  26 novembre  19 h 30

Lieu: Institut Belge de Gestalt-Thérapie      rue Van Hammée 17  Schaerbeek

Prix: 10 €

Pour mieux organiser cette soirée merci de signaler votre participation par courriel à l’ IBG

 

 

Les commentaires sont fermés.