La Honte

La honte: en thérapie, formation et supervision

Ximo Tárrega

 

La honte est liée à l’apprentissage social des valeurs, de la moralité, de la loyauté.

En ce sens, elle fait partie des éléments constitutifs de l’identité. La honte est donc un régulateur social qui indique notre appartenance et notre construction permanente. Nous pourrions dire ainsi, que la honte est un sentiment normal qui indique qu’un processus de différenciation est initié.  S’il y a trop peu de honte ou trop l’apprentissage moral échouera.

La honte est une expérience complexe et pour de nombreux auteurs, c’est un méta-sentiment. Ainsi, Gaulejac 2008, Kaufman 1994 ou Fur et Reinhard-Fur 2000 soulignent qu’il s’agit d’un affect différent des autres puisqu’elle s’accompagne d’émotions différentes comme la colère, la culpabilité, la peur, mais aussi avec joie ou excitation. C’est donc un conglomérat de sensations et de sentiments.

Mais la honte peut être très destructrice, générant énormément d’angoisse, de solitude et de silence. Le sociologue français Vincent de Gaulejac le décrit ainsi :

« La honte s’installe parce qu’elle est indicible. Elle est indicible parce qu’en parler conduirait à mettre à jour des choses inavouables et au risque d’être soi-même désavoué. (…) La honte implique un désaveu du sujet, désaveu qui est un moyen pour l’entourage de nier sa propre honte, de refouler la gêne qu’il éprouve, de se protéger des humiliations et de la souffrance qu’elle suscite. »

(…) « Le silence renvoie le sujet à lui-même en restreignant ses capacités de symbolisation que lui permettraient de se décoller de la honte »

Dans cet atelier, nous parlerons surtout de la honte dévastatrice et de son antidote, le lien. Nous nous concentrerons à travers différentes expériences, jeux et réflexions sur la honte qui peut être causée par le thérapeute, le formateur et le superviseur.

Ximo Tárrega est psychologue clinicien. Directeur du Centre Gestalt de Valencia-España. Formateur et superviseur international, membre de l’équipe didactique de l’IFGT (Institut Français de Gestalt-thérapie). Conférencier lors de congrès nationaux, européens et internationaux. Auteur de nombreux articles traduits en français, portugais et russe. Auteur du livre “Des larmes du patient, aux larmes du thérapeute” publié en français dans L’ Exprimerie, janvier 2020.

Formateur : Ximo Tárrega

Date : du vendredi 23 octobre au dimanche 25 octobre 2020

Horaire : 10 h 00 à 13 h 15 et de 15 h 00 à 18 h 15

Tarif : 375 €

Lieu : Institut Belge de Gestalt-Thérapie Bruxelles

Inscription via le secrétariat gestalt.ibg@gmail.com


 

Les commentaires sont fermés.