Philippson

Le Self Emergent par  Peter Philippson

Dans la théorie fondatrice de la Gestalt-Thérapie, il faut comprendre que le Self et l’Autre co-émergent dans l’immédiateté de la situation du champ et non pas comme la rencontre d’un Self « interne » avec une situation « extérieure ».

C’est exactement ce qui se produit dans la situation thérapeutique. L’objectif principal de la thérapie se focalise sur ce processus d’actualisation du Self au moment où il émerge dans le contact de la situation.

Il faut appréhender le Self comme un processus continu en cours de réalisation, et non comme une donnée. C’est probablement ce Self devenu inflexible ou rigide qui amène le patient en thérapie. Le thérapeute est vu comme un Autre et, dans cette relation, le patient peut expérimenter diverses façons d’être lui-même plutôt que d’être face à un miroir.

Public.    Le séminaire est accessible aux Gestalt-thérapeutes.

Modalité pratique.

Peter Philippson s’exprime en anglais. La traduction continue sera assurée par Hélène Gallez.

DATES :

Vendredi 24 janvier 2020 : 10h00 à 18h00

Samedi 25 janvier 2020 : 9h30 à 18h00

Dimanche 26 février 2020 : 9h à 16h

La formation sera donnée en Anglais avec traduction simultanée.

Lieu : Institut Belge de Gestalt-Thérapie – Rue Van Hammée 17 – B-1030 Schaerbeek

Prix de la formation : 375 €
L’inscription est validée par le paiement d’un acompte de 120 €.
Le solde est payé avant la session.

Lieu IBG – Rue Van Hammée 17 – 1030 Bruxelles

Inscription via le secrétariat gestalt.ibg@gmail.com

Formateur    Peter Philippson. M.Sc. (Psychothérapie Gestalt)

Gestalt-Thérapeute et formateur agréé de l’UKCP (United Kingdom Council for Psychotherapy), enseignant et superviseur à l’Institut de formation en Gestalt-thérapie.

Il est l’un des fondateurs du Centre de Gestalt de Manchester, membre titulaire de l’Institut de Gestalt-Thérapie de New York, formateur senior pour GITA (institut de Gestalt Thérapie de Slovénie, membre du corps professoral de l’IpsiG (Istituto Internazionale di Psicopatologia e Psicoterapia della Gestalt) à Turin, membre du conseil consultatif au Centre d’Etudes Somatiques et formateur invité pour de nombreuses formations internationales. Il fut également Président de l’Association pour l’Avancement de la Gestalt-Thérapie.

Peter est l’auteur de « Self in Relation » (le Self en Relation) publié par Gestalt Journal Press, « The Emergent Self » publié par Karnak/UKCP et « Gestalt Therapy : Roots and Branches » (Gestalt-Thérapie : Racines et Branches) publié par Karnak, ainsi que de nombreux autres chapitres et articles dans diverses revues et essais.

Il est professeur (4ème Dan) ainsi qu’étudiant en Aïkido traditionnel.

Les commentaires sont fermés.