Gestalt Thérapie Familiale

Formation et Supervision

Gestalt-Thérapie Familiale

Dans le cadre des thérapies individuelles, constituant l’essentiel de la pratique des gestalt- thérapeutes, la famille actuelle ou d’origine, le couple, l’histoire familiale, manifestent à chaque instant leur empreinte. Ceci est particulièrement prégnant dans les thérapies d’enfants ou d’adolescents.

Il peut paraître parfois souhaitable voire indispensable au gestalt-thérapeute d’élargir l’intervention thérapeutique au couple, aux parents, à la famille.

Mais si la gestalt-thérapie organisée autour des phénomènes de contact « organisme/environnement » est particulièrement outillée dans le cadre des thérapies individuelles, elle reste démunie face aux phénomènes d’interactions et peine à ouvrir la complexité du champ dès que plusieurs personnes sont présentes.

Des outils théoriques et techniques complémentaires, apportés plus particulièrement par la théorie des systèmes et le modèle des thérapies familiales systémiques, s’avèrent alors indispensables.

Au terme de plus de 30 ans dans la formation et la pratique de la gestalt-thérapie et des approches systémiques de thérapies familiales et conjugales, nous avons pu élaborer un modèle cohérent de Gestalt-Thérapie Familiale, dans la complémentarité de ces deux démarches spécifiques.

OBJECTIFS

  • Permettre au Gestalt-thérapeute d’acquérir une vision systémique de la personne dans sa complexité interactionnelle, et prendre en compte ces différentes dimensions dans la thérapie individuelle.

  • Envisager des thérapies d’enfant ou d’adolescents en ayant exploré le processus de la demande, et en prenant en compte la dimension contextuelle et familiale de l’enfant.

  • Développer un modèle cohérent de Gestalt-thérapie familiale permettant la prise en charge de thérapies de couples et de familles.

CONTENU

– Notions de système, d’interaction, de structure et de champ

– Exploration de la demande, du contexte, de la relation

– Fonction systémique du symptôme , carte de lecture systémique

– Notions d’hypothèse : structurale, fonctionnelle, existentielle, générationnelle

– Cycle de vie du couple et de la famille

– Méthodologie d’entretiens familiaux 

– Techniques spécifiques d’intervention 

– Utilisation des objets flottants : sculpture, métaphore, comte métaphorique….

FORMATEURS

André CHEMIN, psychologue, thérapeute familial systémique et Gestalt-thérapeute, formateur et superviseur, fondateur et ex directeur de Forsyfa à Nantes, co- fondateur et ex formateur de l’INGT à Nantes , membre titulaire de l’EFTA et membre agréé du Collège Européen de Gestalt-thérapie

Jacqueline JOURQUIN  sophrologue, Gestalt-thérapeute, formée à l’approche systémique, formatrice et superviseuse de l’IBG, membre du CA et de l’équipe pédagogique de l’IBG.

DUREE

4 sessions de 3 jours

DATES       

27, 28, 29 mars 2020
22, 23, 24 mai 2020
25, 26, 27 sept 2020
15, 16, 17 janvier 2021

Lieu : IBG  – Rue Van Hammée 17 – 1030 Schaerbeek

Le prix de la formation est de 1800 euro

Inscription via le secrétariat de l’ IBG

Logement

Si vous avez besoin d’ un logement à proximité de l’IBG, l’Hôtel Funkey fait des conditions spéciales pour les participants à cette formation . Nous avons de bons retours de l’ établissement .

Envoyer un courriel à Guillaume ‘”page contact” du site Funkey en mentionnant l’IBG

http://www.funkeyhotel.com       Lien vers le Site Funkey

GROUPE DE SUPERVISION

GESTALT THERAPIE CONJUGALE ET FAMILIALE

PUBLIC : cette supervision s’adresse aux Gestalt Thérapeutes travaillant avec des couples, des familles, des enfants, et ayant suivi une formation spécifique à la thérapie conjugale, ou à la Gestalt thérapie familiale, ou au travail avec les enfants pouvant inclure les parents, ou au génogramme.

OBJECTIFS :

  • Permettre au Gestalt Thérapeute d’interroger sa pratique avec les couples, les familles, les enfants, les individus, en affinant son style propre, dans la complexité approfondir du champ et du système.
  • Continuer d’élaborer une lecture Gestaltiste et Systémique du processus thérapeutique, et de sa Co construction.
  • Approfondir les différents outils théoriques, en les confrontant aux situations apportées.

MODALITES PEDAGOGIQUES :

  • Le Travail de la supervision repose essentiellement sur les situations cliniques et les questions apportées par les participants
  • A partir des situations cliniques, l’accent sera porté sur le processus, la co construction, les résonances, les impasses
  • Des mises en situations, jeux de rôles, clarification de concepts, pourront être utilisés, ainsi que des outils analogiques (sculptures, métaphores, jeu de l’oie, génogramme, cartes de lecture …)

Dates

jeudi 26 mars 2020

lundi 25 mai 

jeudi 24 septembre

jeudi 14 janvier 2021

En fonction du nombre d’ inscrits le groupe se tiendra en demi journées de 3 h ( 3 ou 4 inscrits )

ou en journées entières de 6 h (7 ou 8 inscrits )

Prix

L ‘inscription se fait pour les 4 dates

Soit :460 € pour les 4 séances d’une journée

Si le nombre d’inscrits est insuffisant, la supervision pourra s’organiser en demi-journées

 

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