Formation et Supervision
Gestalt-Thérapie Familiale
Dans le cadre des thérapies individuelles, constituant l’essentiel de la pratique des gestalt- thérapeutes, la famille actuelle ou d’origine, le couple, l’histoire familiale, manifestent à chaque instant leur empreinte. Ceci est particulièrement prégnant dans les thérapies d’enfants ou d’adolescents.
Il peut paraître parfois souhaitable voire indispensable au gestalt-thérapeute d’élargir l’intervention thérapeutique au couple, aux parents, à la famille.
Mais si la gestalt-thérapie organisée autour des phénomènes de contact « organisme/environnement » est particulièrement outillée dans le cadre des thérapies individuelles, elle reste démunie face aux phénomènes d’interactions et peine à ouvrir la complexité du champ dès que plusieurs personnes sont présentes.
Des outils théoriques et techniques complémentaires, apportés plus particulièrement par la théorie des systèmes et le modèle des thérapies familiales systémiques, s’avèrent alors indispensables.
Au terme de plus de 30 ans dans la formation et la pratique de la gestalt-thérapie et des approches systémiques de thérapies familiales et conjugales, nous avons pu élaborer un modèle cohérent de Gestalt-Thérapie Familiale, dans la complémentarité de ces deux démarches spécifiques.
OBJECTIFS
-
Permettre au Gestalt-thérapeute d’acquérir une vision systémique de la personne dans sa complexité interactionnelle, et prendre en compte ces différentes dimensions dans la thérapie individuelle.
-
Envisager des thérapies d’enfant ou d’adolescents en ayant exploré le processus de la demande, et en prenant en compte la dimension contextuelle et familiale de l’enfant.
-
Développer un modèle cohérent de Gestalt-thérapie familiale permettant la prise en charge de thérapies de couples et de familles.
CONTENU
– Notions de système, d’interaction, de structure et de champ
– Exploration de la demande, du contexte, de la relation
– Fonction systémique du symptôme , carte de lecture systémique
– Notions d’hypothèse : structurale, fonctionnelle, existentielle, générationnelle
– Cycle de vie du couple et de la famille
– Méthodologie d’entretiens familiaux
– Techniques spécifiques d’intervention
– Utilisation des objets flottants : sculpture, métaphore, comte métaphorique….
FORMATEURS
André CHEMIN, psychologue, thérapeute familial systémique et Gestalt-thérapeute, formateur et superviseur, fondateur et ex directeur de Forsyfa à Nantes, co- fondateur et ex formateur de l’INGT à Nantes , membre titulaire de l’EFTA et membre agréé du Collège Européen de Gestalt-thérapie
Jacqueline JOURQUIN sophrologue, Gestalt-thérapeute, formée à l’approche systémique, formatrice et superviseuse de l’IBG, membre du CA et de l’équipe pédagogique de l’IBG.
DUREE
4 sessions de 3 jours
DATES
Le début de la formation a été postposée en septembre 2020
25, 26, 27 sept 2020
15, 16, 17 janvier 2021
….
Les dates suivantes seront établies avec les participants.
Lieu : IBG – Rue Van Hammée 17 – 1030 Schaerbeek
Le prix de la formation est de 1800 euro
Inscription via le secrétariat de l’ IBG
Quelques places sont encore disponibles
Logement
Si vous avez besoin d’ un logement à proximité de l’IBG, l’Hôtel Funkey fait des conditions spéciales pour les participants à cette formation . Nous avons de bons retours de l’ établissement .
Envoyer un courriel à Guillaume ‘ »page contact » du site Funkey en mentionnant l’IBG
http://www.funkeyhotel.com Lien vers le Site Funkey
GROUPE DE SUPERVISION
GESTALT THERAPIE CONJUGALE ET FAMILIALE
PUBLIC : cette supervision s’adresse aux Gestalt Thérapeutes travaillant avec des couples, des familles, des enfants, et ayant suivi une formation spécifique à la thérapie conjugale, ou à la Gestalt thérapie familiale, ou au travail avec les enfants pouvant inclure les parents, ou au génogramme.
OBJECTIFS :
- Permettre au Gestalt Thérapeute d’interroger sa pratique avec les couples, les familles, les enfants, les individus, en affinant son style propre, dans la complexité approfondir du champ et du système.
- Continuer d’élaborer une lecture Gestaltiste et Systémique du processus thérapeutique, et de sa Co construction.
- Approfondir les différents outils théoriques, en les confrontant aux situations apportées.
MODALITES PEDAGOGIQUES :
- Le Travail de la supervision repose essentiellement sur les situations cliniques et les questions apportées par les participants
- A partir des situations cliniques, l’accent sera porté sur le processus, la co construction, les résonances, les impasses
- Des mises en situations, jeux de rôles, clarification de concepts, pourront être utilisés, ainsi que des outils analogiques (sculptures, métaphores, jeu de l’oie, génogramme, cartes de lecture …)
Dates
jeudi 24 septembre
jeudi 14 janvier 2021
les deux autres dates seront programmées le jeudi 24
En fonction du nombre d’ inscrits le groupe se tiendra en demi journées de 3 h ( 3 ou 4 inscrits )
ou en journées entières de 6 h (7 ou 8 inscrits )
Prix
L ‘inscription se fait pour les 4 dates
Soit :460 € pour les 4 séances d’une journée
Si le nombre d’inscrits est insuffisant, la supervision pourra s’organiser en demi-journées