Séminaire pour professionnel avec Jan Roubal
La manière dont nous sommes avec nos patients est plus importante que ce que nous faisons avec eux.
Compétences pour une application de la théorie du champ dans la pratique
La relation est ici considérée comme une puissance formative de la situation : un processus central qui définit la situation des participants, une manière continue et sans cesse changeante de participer à la situation.
Dans une perspective du champ, la relation n’est pas considérée comme co-créée par les individus impliqués. Il faut au contraire voir les individus impliqués comme des fonctions de la situation, c’est-à-dire comme des processus qui sont formés par le flux de la situation. Un nouveau paradigme du changement en psychothérapie se fait jour, car ce changement ne serait ni l’œuvre du thérapeute, ni le résultat de la co-création dialogale. La relation apparaît alors plutôt comme un processus ayant sa propre dynamique transcendant les personnes impliquées afin que le changement advienne.
Considérer la relation dans une perspective de situation présente d’importantes conséquences pour la pratique clinique. En tentant d’aider nos patients, nous nous mettons souvent en travers de leurs processus naturels de guérison. Le séminaire encouragera /amènera les psychothérapeutes à explorer une manière plus efficace d’être avec le patient.
Au cours du séminaire, nous explorerons diverses façons de « nous soumettre » adéquatement à chaque situation spécifique avec chaque patient individuel, afin de ne pas nous opposer au processus de changement.
Nous introduirons les compétences requises pour moduler la présence du thérapeute sous forme d’une séquence d’étapes : cette séquence décrira comment le thérapeute peut travailler sur lui-même durant ce court moment où il fait l’expérience de ce qui émerge lorsqu’il est avec le patient et celui où il dirige activement l’intervention vers le patient.
Ces compétences qui permettent de moduler la présence du thérapeute offrent la face pratique de la théorie du champ telle qu’elle peut être appliquée dans le travail clinique. …………………………………………………………………………………………………..
Formateur
Jan Roubal, MD, PHD, est professeur associé à l’Université Masaryck de Brno en République Tchèque, où il travaille également au Centre de Recherche en Psychothérapie. Il exerce comme psychothérapeute et psychiatre.
Il a fondé et dirige la formation en Psychothérapie Intégrative et la formation Gestalt Studia en République Tchèque ; il est également formateur et superviseur international en psychothérapie. Il préside le Comité de Recherche de l’Association Européenne de Gestalt-Thérapie.
Il a co-édité trois livres: « Current Psychotherapy », « Gestalt Therapy in Clinical Practice: From Psychopathology to the Aesthetics of Contact » et « Towards a Research Tradition in Gestalt Therapy ».
Public. Le séminaire est accessible aux Gestalt-thérapeutes.
Modalité pratique.
Jan Roubal s’exprime en anglais. La traduction continue sera assurée par Hélène Gallez.
Dates & horaires
Vendredi 1° février 2019 : 10 h 00 à 18 h 00
Samedi 2 février 2019 : 9 h 30 à 18 h 00
Dimanche 3 février 2019 : 9 h 00 à 13 h 00
Coût du séminaire 375 €
Lieu IBG – Rue Van Hammée 17 – 1030 Bruxelles
Inscription via le secrétariat gestalt.ibg@gmail.com