Logo IBG

La corporalité … 7 juin 2025

La corporalité ou l’usage de son corps dans la rencontre

Atelier pratique et réflexif à destination des soignants

Frédérique Galliot et Cédric Juliens.

Dans la relation d’aide, les situations de proximité et de contact ne manquent pas. Souvent ces moments ont tendance à se limiter à des aspects techniques ou procéduriers. Or, la rencontre peut créer des effets de résonnance avec une vulnérabilité intrinsèque. L’ancrage du soignant peut se mettre à vasciller, en fonction d’une forme de porosité, induite par la fatigue émotionnelle ou compassionnelle.

Depuis plusieurs années, Frédérique et Cédric explorent, chacun·e avec leurs parcours et compétences propres, et avec différents publics, ce qui se joue de psycho-relationnel et d’intuitif dans la rencontre des corps.

Nous proposons des moments où chacun peut venir, dans un premier temps déposer son « corps- soignant », puis dans un deuxième temps, éprouver la rencontre de l’autre par un travail sur : la posture, la respiration, le mouvement, le regard, l’occupation de l’espace, l’accordage et le contact. Nous explorons le rapport à l’espace interne, puis kinesphérique, avant d’inviter à s’engager dans un plus « grand espace » où se déploie contact à l’autre.

Ces techniques sont élaborées à la croisée du théâtre, de la danse, de l’anthropologie, de l’architecture, de la psychomotricité, du Care. Du geste conscient, économe, au geste dansé, le mouvement du soignant devient alors une invitation à s’exprimer en tant que « touchant-touché » : un corps-objet qui devient un corps-sujet.

L’objectif de ces ateliers est de proposer aux participant·es un temps d’exploration sensorielle et de réinitialisation mentale/motrice ; d’éprouver alternativement l’appui et le lâcher-prise ; de prendre conscience de ce qui se joue corporellement dans la relation ; d’expérimenter le toucher empathique ; de s’exprimer subjectivement par le mouvement intuitif ; de prendre, enfin, du temps pour soi.

Cédric Juliens

Il explore depuis 25 ans la question du langage, à partir de disciplines telles que le théâtre, la psychomotricité, l’anthropologie et la philosophie. Il enseigne à la H. E. Vinci la Philosophie et l’Anthropologie du corps, où il anime aussi des ateliers pratiques de recherches corporelles à l’attention des psychomotriciens, psychologues, sages-femmes et infirmières.

Il donne également de nombreuses formations et conférences en Belgique et à l’étranger. Il a publié « Le corps intime. La formation corporelle des soignants » (Paris, Seli Arslan, 2016) ainsi qu’une cinquantaine d’articles traitant du travail psycho-corporel, de la philosophie du corps et de la dramaturgie

Frédérique Galliot

Ancienne danseuse professionnelle formée à diverses disciplines somatiques, elle a mené des ateliers pour diverses structures à destination d’un public varié. En tant que kinésithérapeute, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des personnes présentant des douleurs complexes et dans la prévention des blessures chez les danseurs, sportifs et musiciens.

Pour l’agence fédérale des risques professionnels (FEDRIS), elle travaille comme kinésithérapeute en charge du volet psycho-corporel dans l’accompagnement du Burnout. Sur près de 30 ans, ce cheminement de la danse à la kinésithérapie lui a permis d’acquérir une véritable expertise du corps et du mouvement.

Date : 7 juin de 10 à 18 heure

Coût : 150 euro

Le séminaire est accessible aux Gestalt-thérapeutes

Nombre de participants : maximum 15