Logo IBG

Séminaire et conférence Gianni Francesetti

Séminaire et conférence avec Gianni Francesetti
Séminaire
L’ABSENCE EST LE PONT ENTRE NOUS

Gestalt-thérapie des expériences dépressives

Atelier ouvert à tout psychothérapeute

Très souvent rencontrée, la dépression est une souffrance qui se manifeste sous diverses formes. Chaque forme exige la mise en place de postures d’accompagnement et de traitements spécifiques.

Il s’agit pour le thérapeute de savoir faire la distinction entre ces différentes formes et ainsi de s’orienter dans le travail spécifique à ces souffrances.

Pour cela, il doit être capable de considérer les risques, les ressources, les outils, la posture thérapeutique, le type de contact et de relation afin de travailler avec ce type d’expérience “contagieuse”.

Pendant l’atelier, nous explorerons les expériences dépressives du point de vue de la phénoménologie er de la Gestalt-thérapie. Dans le but de présenter une vue d’ensemble sur cette souffrance et son traitement, nous visiterons différents cadres théoriques, nous nous appuierons sur des expériences pratiques, de la supervision et nous nous pencherons sur notre terrain dépressif personnel.

Cette perspective clinique est le résultat d’une exploration clinique publiée dans le livre « L’absence est le pont entre nous ». La Gestalt thérapie avec les experiences dépressives, G. Francesetti (Ed.), L’Exprimerie, Bordeaux

Contenu théorique :

  • Histoire et complexité du diagnostic.

  • Phénoménologie des dépressions et leurs conséquences relationnelles

  • Deuil et dépression réactionnelle

  • Dépression mélancolique.

  • Expériences dépressives selon les styles de personnalité (narcissique, borderline, dépendante, hystérique, obsessive-compulsive).

  • Dynamique Figure/fond, intentionnalité, les fonctions du self, l’ajustement créateur, le soutien spécifique et les vécus du thérapeute dans les expériences dépressives

Psychothérapie et approche pharmacologique.

Objectifs :

L’atelier se donne pour but de fournir des cadres théoriques et des compétences pratiques qui permettront d’améliorer les compétences des thérapeutes accompagnant ce type de souffrance. Plus spécifiquement, les buts de l’atelier sont :

  • Avoir une vue d’ensemble des expériences dépressives d’un point de vue de la Gestalt-thérapie.

  • Être plus conscient d’expériences personnelles liées à la dé­pression.

  • Offrir un temps de supervision aux thérapeutes ayant des pa­tients souffrant de depression.

  • Augmenter les compétences professionnelles pour traiter cette souffrance

Formateur

Gianni FRANCESETTI, Psychiatre, gestalt-thérapeute italien, il a publié de nombreux ouvrages en psychothérapie et en psychopathologie dont Psychopathologie en Gestalt-thérapie ( 2013-Exprimerie), Attaques de panique et post modernité ( 2009-Exprimerie ), L’Absence est le pont entre nous (2017-Exprimerie ).

Gianni Francesetti est formateur international en Gestalt-thérapie, professeur de l’Institut de Gestalt HCC ( Italie ), membre associé de l’Institut de New York pour la Gestalt. Il a été membre de nombreuses associations italiennes et internationales en Gestalt-thérapie et psychothérapie, notamment de l’ EAGT ( Association Européenne de Gestalt-thérapie ). gianni.francesetti@gmail.com

Dates & horaires

Vendredi 15 juin 2018 : 14 h 00 à 18 h 30

Samedi 16 juin 2018 : 9 h 00 à 18 h 30

Dimanche 17 juin 2018 : 9 h 00 à 14 h 00

Coût du séminaire 350 €

Lieu IBG – Rue Van Hammée 17 – 1030 Bruxelles

Inscription via le secrétariat gestalt.ibg@gmail.com

Plus d’informations sur notre site www.gestalt.be

Conférence 15 juin 2018

L’Expérience Dépressive

Gianni Francesetti

L’ expérience dépressive est regardée comme un phénomène de champ.

Le thérapeute ne rencontre pas la dépression, mais le champ dépressif co-créé avec son patient.
Gianni Francesetti se place dans une perspective phénoménologique et prône une approche esthétique de la psychothérapie.
L’expérience dépressive est un arrêt traumatique au cours du voyage vers autrui, c’est un échec d’atteindre autrui. La psychothérapie est une revitalisation de ce voyage.
Le titre de son dernier ouvrage : »L’absence est le pont entre nous » fait référence au ressenti de l’absence en dehors et dans la relation thérapeutique.

« L’absence est une présence douloureuse et un pont qui rend présent l’être aimé absent »                                              .    Citation du poète turc Nazim Hikmet

Présentation de Gianni Francesetti : Gestalt-thérapeute et psychiatre phénoménologue, Gianni Francesetti est notamment membre associé de l’Institut de Gestalt-thérapie de New-York et ancien président de l’EAGT (Association Européenne pour la Gestalt thérapie)
Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux ouvrages dont 3 sont parus en Français : »Attaques de panique et post-modernité » , « Psychopathologie en Gestalt thérapie » et « L’absence est un pont entre nous. Gestalt thérapie des expériences dépressives »
Gianni Francesetti vit et travaille à Turin où il est en train de créer un institut de Gestalt-thérapie. Il est formateur et superviseur international.

Date : le vendredi 15 juin 2018 à 20h00

Lieu : à l’I.B.G. rue Van Hammée, 17 à 1030 Bruxelles

PAF : 12 euro

Merci de prévenir le secrétariat de l’IBG par mail :  gestalt.ibg@gmail.com